Bienvenue chez iluminador, l’enlumineur mis en lumière: Felipe Martínez de los Ríos

bienvenue

De Bilbao (au Pays basque espagnol) à Bailièvre/Chimay (en Wallonie), j’ai mis plus de 70 ans à aller à la découverte du vaste monde et de quelques-unes de ses merveilles.

A l’école primaire de Bilbao, je me suis initié à la belle écriture avec les titres des problèmes en gothique ornementale, les énoncés en ronde et les solutions en anglaise !
4 ans à Tunis et des voyages culturels en Algérie, Libye, Egypte, Turquie, Arménie, Syrie et Russie m’ont ouvert le goût pour la culture orientale.

Mon métier de technologue en microélectronique spatiale m’a permis d’approcher le très petit, en quête de perfection.
Senior actif, quelques essais à l’aquarelle m’ont appris les rudiments de la peinture.

La semence était prête à germer…
Son éclosion démarra en 2004, lors de la rencontre avec le regretté Michel Gouttebarge, grand calligraphe et doreur hors pair, féru d’expérimentation des recettes médiévales.
Avec lui, je me suis lancé dans le parcheminage, la calligraphie et l’enluminure. Il ne me restait qu’à mettre en pratique son riche enseignement.

Je me considère, aujourd’hui, comme un « amateur averti ».

Des parcheminiers, des calligraphes et des enlumineurs exécutent des travaux incomparablement supérieurs aux miens.                Cependant,  j’ai la fierté de réaliser mes calligraphies enluminées suivant les recettes ancestrales, en partant du parcheminage (plus de 50 de parchemins et vélins, à mon actif) jusqu’à la mise en couleurs, en passant par la calligraphie et la dorure à la feuille, tout en essayant d’éviter l’emploi de produits commerciaux en dehors des matières primaires plus ou moins brutes.

En général, je compose en m’inspirant de (multiples) enluminures médiévales.                             

Souvent, je prends tout ou partie des dessins modèles mais les couleurs suivent l’inspiration du moment.                                            A l’occasion, je m’efforce de reproduire certains tableaux, aussi fidèlement que possible.  Parfois, je crée en essayant de garder l’esprit du Moyen-Age.

Vous trouverez dans ce site la présentation des étapes de fabrication du parchemin, celle des encres de calligraphie ainsi que celle des peintures aux pigments, à la détrempe médiévale, pour la réalisation des enluminures avec ou sans dorure.
Je vous propose, ensuite, de découvrir mes différentes réalisations, groupées par thèmes.

L’année de réalisation est précisée, discrètement, à côté de ma signature FM.

4 réflexions sur “Bienvenue chez iluminador, l’enlumineur mis en lumière: Felipe Martínez de los Ríos

  1. Carole Lambrechts dit :

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Pierre fait ses débuts à la gravure à la maison. Il a envoyé ses premiers essais sur des cartes à tes trois filles pour le nouvel an ainsi qu’à Oli. Bonne soirée Carole

    J’aime

    • Iluminador dit :

      Merci Daisy, je vais explorer ton site sûrement avec un grand plaisir.
      Le mien date déjà de quelques années et ce fut épique pour en faire un outil qui puisse être découvert et utile au plus grand nombre.
      Depuis, je ne le mets à jour qu’à l’occasion et c’est chaque fois une aventure… Heureusement que ça ne me coûte que les longues heures que j’y passe!
      Si tu as des « trucs » pour m’aider à rendre cet outil plus accessible et efficace, je t’en serais bien reconnaissant.
      Bon succès également pour toi! Bien amicalement. Felipe

      J’aime

Laisser un commentaire