Calligraphie
Actuellement, les enfants apprennent à « écrire ». Dans le passé, il leur était enseigné à » bien écrire ». Les amateurs de la calligraphie essaient de … Lire la suite Calligraphie
Enluminure
Aussi splendide soit-il, un texte calligraphié sera littéralement « illuminé » – mis « en lumière »- s’il est « enluminé ». Et, plus que la mise en couleurs par la peinture, c’est l’éclat de la dorure- surtout l’or en relief, bruni /poli, sur assiette à dorer- qui éclaire de mille feux la page enluminée.
Parcheminage
Avant le papier mais après le papyrus, le parchemin a été le support des manuscrits splendides qui nous sont parvenus, souvent merveilleusement conservés, bien de siècles après leur réalisation.
Aujourd’hui, des procédés modernes- produits et machines- permettent de fabriquer des parchemins en quelques jours. Ils sont (presque trop) beaux, d’aspect très (à la limite trop ?) proche du papier.
Le procédé ici-décrit essaie de reproduire les gestes des artisans médiévaux, à l’aide des produits et des outils copiés de ceux qu’ils mettaient en œuvre.
En faisant de la sorte, l’artisan moderne cherche à s’approcher de la qualité des anciens parchemins. Le travail est (très) long – de 2 à 4 mois, suivant la saison- et (très) pénible.
Cependant, au final, l’artisan peut s’enorgueillir d’un travail hautement gratifiant même si le résultat n’est pas toujours aussi excellent qu’escompté.
Les défauts (trous, colorations…) peuvent ajouter un cachet « ancien ».
Le procédé ici-décrit essaie de reproduire les gestes des artisans médiévaux, à l’aide des produits et des outils copiés de ceux qu’ils mettaient en œuvre.
En faisant de la sorte, l’artisan moderne cherche à s’approcher de la qualité des anciens parchemins. Le travail est (très) long – de 2 à 4 mois, suivant la saison- et (très) pénible.
Cependant, au final, l’artisan peut s’enorgueillir d’un travail hautement gratifiant même si le résultat n’est pas toujours aussi excellent qu’escompté.
Les défauts (trous, colorations…) peuvent ajouter un cachet « ancien ».
Par ailleurs, l’effleurage -enlèvement de l’ensemble de l’épiderme, côté poil- procure un parchemin aux 2 faces comparables et d’une même blancheur. Cependant, la conservation de la fleur- enlèvement de la seule « peau morte » externe- procure un parchemin aux colorations nuancées, suivant l’origine de la peau et la partie du corps de l’animal. Ces variations de la couleur renforcent le caractère d’« authenticité » et lui donne un charme, souvent bien apprécié.
Sont ici présentés :
– les étapes de fabrication
– les outils des parcheminiers
– les produits pour l’attaque chimique et/ou la finition mécanique
very Nice Work!!! http://www.mathiasviere.eu
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merci pour votre intérêt!
félicitations pour vos belles photos!
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Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr
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